Formules De Jeux

Le Disc Golf est principalement un jeu individuel, chaque joueur et joueuse essayant de faire le meilleur score possible sur un parcours. Il peut cependant aussi se jouer en équipe, selon l’une des formules suivantes.

Double Best Shot ou Scramble à 2 : Se joue en équipe de 2

Chaque joueur de l’équipe joue un disc au départ.
L’équipe choisit celui qui lui convient le mieux pour le 2e coup et le marque.
Chaque joueur jouera le coup suivant depuis cet endroit et ainsi de suite pour chaque coup jusqu’à la fin du trou.

Scramble à 3 : Se joue en équipe de 3 

Chaque joueur de l’équipe joue un disc au départ. 
L’équipe choisit celui qui lui convient le mieux pour le 2e coup et le marque.
Chaque joueur jouera le coup suivant depuis cet endroit et ainsi de suite pour chaque coup jusqu’à la fin du trou.

Variante du Scramble à 3 

A partir  du 2e coup seuls les 2 joueurs dont le disc n’aura pas été choisi joueront le coup suivant depuis cet endroit et ainsi de suite pour chaque coup jusqu’au putt. (un même joueur ne peut donc pas voir son disc choisi 2 fois de suite, il jouera de nouveau le coup suivant).

Texas Scramble : Se joue en équipe de 4

Chaque joueur de l’équipe joue un disc au départ. 
L’équipe choisit celui qui lui convient le mieux pour le 2e coup et la marque.
Seuls les 3 joueurs dont la le disc n’aura pas été choisi joueront le coup suivant depuis cet endroit et ainsi de suite pour chaque coup jusqu’au putt. (un même joueur ne peut donc pas voir son disc choisi 2 fois de suite, il jouera de nouveau le coup suivant).

Greensome : Se joue en équipe de 2

Chaque joueur de l’équipe joue un disc au départ. 
L’équipe choisit celui qui lui convient le mieux et termine le trou en jouant alternativement. Si c’est la mise en jeu de A qui est choisie, c’est B qui va jouer le 2e coup …

4 Discs-Meilleure Disc (4D-MD) : Se joue en équipe de 2

Les 2 joueurs de chaque « camp » jouent leur disc et le meilleur score des 2, réalisé sur chaque trou est pris en compte (chaque joueur doit également noter son résultat).

Chapman : Se joue en équipe de 2

Les 2 joueurs (A et B) du « camp » jouent chacun un disc du départ, puis les échangent pour le 2e coup. (A joue le disc de B et inversement), Ils choisissent  celui qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement (si c’est le disc de A qui est choisi c’est B qui jouera et inversement)

Foursome Se joue en équipe de 2

Chaque « camp » n’a qu’un seul disc. L’un des 2 joueurs du ‘’camp’’ joue le départ des trous Pairs et l’autre celui des trous Impairs. Ensuite ils continuent le trou en jouant chacun leur tour ce disc jusqu’à la fin.

Patsome : Se joue en équipe de 2

Trou 1 à 6 sont joués en 4 Discs-Meilleure Disc
Trous 7 à 12 sont joués en Greensome
Trous 13 à 18 sont joués en Foursome

Course à la ficelle

Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du jeu. Cela permet au concurrent de prolonger la course de son disc jusqu’à la corbeille, ou de le sortir d’une position périlleuse lorsqu’il est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

Eclectic

Forme de jeu consistant à jouer plusieurs fois le parcours en ne retenant que le meilleur score réalisé sur chacun des dix huit trous. Compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois voir Ringer score).

Disc Volant